Alban Roussel, Laurent Chiron,créateurs du jeu Archéologie Mystérieuse

Bonjour, je m’appelle Alban Roussel et je suis scénariste. Installé depuis un peu plus d’un an au Bassin d’Arcachon, j’y ai fait la rencontre de Laurent Chi-ron lors d’une foire commerciale alors que je souhaitais acheter un jeu pour ma mère. Tout de suite, j’ai vu qu’il avait une connaissance impressionnante de cet univers. Ayant la petite idée de diversifier mes activités d’écriture, je lui ai alors proposé, lors d’une deuxième entrevue, de collaborer sur un projet de jeu autour de ma passion pour l’archéologie, car j’avais moi-même travaillé avec un explorateur. Laurent, dans la partie réalisation, allait pouvoir guider le projet pour en faire une création vraiment originale. La troisième entrevue fût très féconde. Bien sûr, il a fallu de nombreux tests et de nombreuses re-touches pour arriver à concrétiser Archéologie Mystérieuse.

Bonjour, je m’appelle Laurent CHIRON, ludothécaire de formation, président d’une association de joueurs et propriétaire d’une bou-tique de jeu. Pour ma part, j’avais déjà créé plusieurs petit jeux pour l’association mais ma rencontre avec Alban m’a convaincu de passer à l’étape supérieure : la concrétisation d’un jeu en vue de l’éditer et d’en faire profiter le grand public. Il avait l’idée, j’avais les connaissances nécessaires à la réalisation… la synergie me paraissait évidente. Ce fut le début d’une grande aventure humaine et ludique !

Archéologie Mystérieuse se distingue ainsi des créations du même genre par le fait qu’il n’est pas ici question de cumuler des objets et des points, mais de trouver une des quatre cités mythiques ! C’est un jeu qui se veut au plus proche de la réalité des archéologues, avec les conditions qu’ils rencontrent. Tout d’abord, les joueurs ont besoin de l’argent pour financer leurs re-cherches : nous avons notamment mis à leur disposition des “investisseurs” et incorporé une dimension négociation dans le jeu qui permet aux joueurs d’interagir entre eux. Ensuite, il faut choisir les bons sites et avoir un peu de chance : un archéologue peut chercher pendant 10 ans et ne rien trouver tandis qu’un autre peut trouver le trésor en 10 jours ! Enfin, il faut faire un bon usage de ses indices pour aboutir au trésor car les chemins qui y mè-nent sont bien précis…

Nous sommes donc fier d’avoir concrétisé avec Archéologie Mystérieuse, un jeu mêlant hasard, stratégie, réalisme et convivialité, où les gens prennent du plaisir à jouer.
Parthenay organise un festival de jeux de société important et reconnu au niveau national. Cela a été tout naturellement que nous nous y sommes ins-crits et c’est le premier festival ou salon auquel nous participons.

Propos recueillis par Yohann (COIN COIN 2011)