Interview de David Boniffacy (Illustrateur de jeux et plus encore)

Y: David, illustrateur et co-auteur de Ou-ga Bouga, comment s’est déroulé l’après FLIP 2010 ?

B: Hé bien après avoir reçu le prix du Jury dans la catégorie Divertissement, Daniel et moi avons signé le soir même avec l’éditeur Coktail Games. Le lendemain, dernier jour du FLIP, c’était génial … un trophée et une signature.

Y: Quand est ce qu’Ouga Bouga est sorti alors ?


B: Hé bien il n’est pas encore sorti, ce sera chose faite en octobre. La raison, l’éditeur ne souhaite pas se faire d’auto concurrence avec un autre jeu d’ambiance sorti il y a peu. Maintenant, vous pouvez venir me voir, j’ai toujours les cartes dans ma poche. Mais vous verrez, ce sera tellement mieux avec la belle boîte métal lors de sa sortie.

Tu es aussi président du MIPEUL, qu’est ce que c’est ?

B: C’est une association basée dans la Vienne, d’animateurs bénévoles qui prône le jeu de société moderne tout terrain. C’est-à-dire, proposer des jeux à tous types de public. Nous intervenons dans les prisons, dans les hôpitaux, dans les associations de personnes handicapées. Le plus dur, c’est de trouver des jeux pour tous les types de public. Nous avons aussi mis en place l’expo MIPEUL ainsi que le blog Ludivienne, qui recense les manifestations ludiques et tout ce qui à rapport au jeu tout au long de l’année en Vienne et aux alentours (http://ludivienne.blogspot.com) .

Y: Tu as parlé d’une exposition, qu’est ce que c’est ?

B: Nous avons mis en place une exposition faite d’illustration de jeu. L’association a centralisé les fichiers que nous mettons gratuitement à disposition pour décorer les lieux ludiques. Ces fichiers nous ont été transmis par de nombreux éditeurs et illustrateurs, de différents univers (jeux de réflexion, de simulation …). Nous disposons actuellement d’environ 150 à 200 planches que vous pouvez voir dans les stands du FLIP. Tout ça fait parti de la même exposition pour vous amener au jeu d’une façon différente.

Cette expo tourne partout en France et en Europe, en fait dans les lieux ludiques accessibles gratuitement. L’année dernière environ 15 lieux ont pu en bénéficier. Actuellement nous sommes sur un rythme de 2 à 3 envois par mois.

Y: Quelle-est l’actualité du MIPEUL sur le FLIP ?

B: Hé bien, c’est aujourd’hui, à partir de 16h et en partenariat avec l’association Woopy On/Off, que les animateurs du MIPEUL vont proposer des jeux fun créés par nos soins et aussi ressortir des jeux anciens. Et ça dure jusque vers 2 à 3 h du matin. Et tout ça sur la place des bancs en nocturne.

Y: Dernière question, et ton masque ?

B: Et bien pour le moment, il est dans mon sac mais je vais bientôt le ressortir, peut être pour voir la réaction des créateurs, quand je leur ferai face en tant que membre du jury.

Merci pour tes réponses David.

Yohann

(Coin-Coin 2011, Crédit Photo : Ambre Lavandier)