Nicolas Melet, créateur du jeu Andao

2018-01-10Je m’appelle Nicolas Melet et je suis enseignant sur Cahors (46).

Andao! est né il y a 2 ans et demi à partir d’une photo de village mal-gache dans un magazine TV. La disposition particulière du village et des champs m’a tout de suite plu. Le nom est venu plus difficilement mais je voulais un nom de consonance malgache: d’abord “Any an-tsaha” (au milieu des champs) il est devenu “Andao!” (Allons-y!) pour des raisons de prononciation et de mémorisation.

Andao est un jeu de placement et de majorité basé sur un mode de déplace-ment particulier: c’est la zone de départ ET celle d’arrivée qui déterminent ce qui peut être fait. Durant la partie, il est nécessaire de rassembler ses pay-sans avec d’autres pour aller plus vite, mais attention à rester majoritaire pour ne pas se faire expulser des champs et perdre du temps. Il faut donc être assez tactique (dès le départ) et opportuniste (au cours du jeu) pour ren-trer le plus vite possible au village et choisir les meilleures maisons. La vie du petit village communautaire n’est alors pas si paisible qu’elle en avait l’air…

Un jeu pour 2 à 5 joueurs
Durée : 30 min env
Age : 7+

J’étais déjà venu l’an dernier avec un autre jeu (“Canaille”) qui avait bien marché. Après quelques avis du jury et des petites modifications, il a gagné Panazol quelques mois plus tard.
Comme dans d’autres festivals, le contact avec le public et les très nombreux tests subis par les jeux permettent de les améliorer.

Andao! est déjà sorti à Toulouse et Grisolles. A chaque fois il a reçu un très bon accueil et j’espérais une sélection par le jury du FLIP. Maintenant, j’at-tends de voir si la version actuelle peut être considérée comme définitive ou pas…

Propos recueillis par Yohann (COIN COIN 2011)