Questions à Christophe Loyre, juré du Trophée FLIP Créateurs de jeux de société

Il y a quelques jours, j’ai téléphoné à Christophe Loyre qui est actuellement l’un des jurés du trophée FLIP créateurs, mais avant cela il a trainé ses guêtres sur le festival pendant longtemps en tant qu’animateur et puis festivalier, mais depuis quand ?


Yohann : Christophe, depuis quand viens-tu sur le FLIP ?

Christophe Loyre, membre du jury Trophée FLIP Créateurs de jeux de société sur le Festival des Jeux, FLIP, à ParthenayChristophe : Je viens sur le FLIP depuis 1992 … ça fait un bail en fait ! J’ai participé à mon premier FLIP en tant qu’animateur avec l’association Ordalie. À cette époque, le festival s’étendait sur 3 week-ends.


J’ai débuté par l’animation sur une grande battle Warhammer au Palais des congrès. Puis après un peu de tout, car j’aime tester beaucoup de choses.


Y : Depuis 1992, tu as fait tous les FLIP ?

En fait non, j’ai dû en manqué 1 … donc au total j’en suis à mon 23ème festival (Note de l’intervieweur … vénération aux ainés … pour ma part je n’en suis qu’à 10 !).


Avec Ordalie, nous dormions dans des gymnases. Puis il y a eu l’année Parallèle, je ne me souviens pas bien de l’année mais nul doute que Thierry (Blais … coordinateur du FLIP) lui s’en souviendra, où nous avions mis en place une fédération de tous les clubs de l’ouest de la France; et le FLIP nous avait confié l’organisation de toute la partie jeu de réflexion et de simulation avec un énorme budget.


Nous avions environ 40 animateurs à demeure et avec parfois seulement 2 heures de sommeil par nuit.


Ensuite, une fois mon aventure avec Ordalie terminée, j’ai créé l’association Damoclès où j’ai proposé des tournois du JCC Magic. Tournois parfois épiques avec certains qui se sont terminés à 2h du matin et avec plus de 200 joueurs.


Et après j’ai pris une place dans le jury depuis environ 6 ans. C’est intéressant de voir l’évolution du trophée, notamment au niveau du nombre de règles reçues où il y a 6 ans nous n’étions qu’à 30 règles et cette année nous sommes à 152.


Y : Comment vois-tu l’évolution du FLIP depuis 1992 ?

Eh bien c’est vrai qu’il a diminué en durée, et que je ne le vois plus du même oeil.


Mon premier festival, j’avais 16 ans.


Je trouve que les modifications apportées notamment aux trophées FLIP sont excellentes. Et puis l’affichage des espaces s’est amélioré également. C’est vrai qu’actuellement, je vois le FLIP plus d’un regard extérieur.


Y : Pour info Christophe, la personne qui fera le premier édito de ce Coin Coin numéro 1, c’est Régis Bonnessée.

Super, Régis est un de mes padawans en fait, il a débuté à l’Ordalie puis il est venu à Damoclès avec moi. Il m’a même suppléé à la présidence lorsque j’ai dû faire mon service militaire.


Y : Pour terminer, comme je sais que tu aimes transmettre ta passion du jeu, quand redeviendras-tu animateur ?

C’est vrai que c’est compliqué avec la famille… mais bon qui sait, peut-être pour les cinquante ans du FLIP… soit en 2036.


Le rendez-vous est pris Christophe J et merci pour tes réponses.

Yohann
Coin-Coin n°1 – mercredi 8 juillet 2015

{loadposition positioncoin}