Questions à Olivier Decroix

2018-01-16Nous avions rencontré Olivier l’année dernière, qui nous avait présenté les EducaFLIP. Cette année, en plus d’être à nouveau le fer de lance de cette deuxième édition, il est l’un des organisateurs des « Seniors jouent ! »

Olivier Decroix, organisateur de la journée les "Séniors jouent" sur le Festival International des Jeux de Parthenay - FLIP 2016
Y : Olivier, peux-tu nous présenter le projet des  « Seniors jouent » ?

Olivier : Première chose que je tenais à te dire, c’est que je suis tuteur de ma tante qui a la maladie d’Alzeihmer. C’est pourquoi la thématique des séniors dont on doit entretenir la mémoire me tient à cœur. Je travaille sur le sujet depuis environ un an et demi. Le jeu peut être un biais intéressant.

Et le FLIP est le premier festival de jeux à mettre en place une action spécifique envers ce type de public.


Y : Comment va se dérouler la journée ?

O : Eh bien, mercredi matin (ce matin donc …) nous aurons au minimum 150 personnes qui seront à la Salle des loges. 120 personnes âgées ainsi que 30 animateurs.

Le but, leur offrir un moment de détente et les sortir de leur quotidien. En effet toutes les personnes arrivent de 18 établissements du département.

Et puis former les aidants à de nouveaux types de jeux, que Marie Guillet (Manager au FLIP et qui s’occupe tout au long de l’année des ateliers de mémoire sur Parthenay), aura choisis au préalable.

Ensuite, il y aura un pique-nique et après les personnes qui le souhaiteront pourront faire l’ouverture du FLIP et jouer sur le festival..


Y : Tu es en partenariat avec le Clic de Gâtine ?

O : Oui c’est ça, avec Pascal Pousse qui s’occupe aussi de la relation avec les médias. Nous sommes en partenariat aussi avec de nombreux établissements Deux Sévriens.


Y : Donc une belle journée en perspective ?

Exactement, une journée d’expérimentation de nouveaux jeux et de partage avec les animateurs, les aidants et tous les « seniors ». Des heures de jeu en prévision !


Y : Olivier, cette année, ce sont les deuxièmes labels EducaFLIP, es-tu content de la sélection des jeux ?

O : Oui bien sûr, c’est une sélection de 10 jeux. Les EducaFLIP se dérouleront le vendredi 8 juillet avec des entretiens toutes les demi-heures avec les auteurs des 10 jeux sélectionnés. Tous les entretiens seront filmés pour être ensuite diffusés sur Internet et le site du FLIP. La remise des prix aura lieu le soir même à 21h.


Y : Et le jury alors ?

O : Ce seront les mêmes que l’année dernière avec l’ajout de Nathalie Vuarchex de LudikEcole.


Merci pour tes réponses Olivier (à retrouver sur vive les aidants.fr) !

Yohann

Coin-Coin n°1 – mercredi 6 juillet 2016

{loadposition positioncoin}