Rencontre avec Cédric – Association Virtuel

Cédric Et Nathan de l'association Virtuel, bénévole sur le Festival des Jeux en juillet 2014

Yohann : Peux-tu nous présenter ton association ?

Cédric : Nous sommes une association niortaise, avec une soixantaine de membres. Depuis 2 ans, nous sommes présents sur le festival, pour aider l’Ordalie, les Tables d’Olonne et A qui le Tour.


À Niort, nous avons une structure qui possède 3 sections : une sur les jeux de plateaux et sur les party-games, les figurinistes, et une section sur les Jeux de Rôle. Et depuis 2 ans, on se développe en faisant de l’animation dans les collèges, les bars et la ludothèque de Niort.

Y : Combien êtes-vous de l’asso, présent sur le Festival ?

C : Nous sommes deux à temps plein puis après ce sera plutôt les week-end que le renfort des autres membres sera important. Nous serons 10 au total, dont Cédric Chaboussy, l’auteur de Lewis et Clark.

Y : Que faites-vous sur l’Espace du collège Mendes France ?

C : Et bien nous avons 3 salles disponibles, avec une salle pour les party-games, une pour les jeux intermédiaires et enfin les jeux de réflexion et les gros jeux. L’avantage ici, c’est qu’on a plus de place que sur la place du drapeau, donc les festivaliers peuvent prendre le temps de jouer en se souciant moins du monde que sous le Tivoli sur la place du drapeau. Et puis ici, on joue jusqu’à très tôt le matin.

Y : Comme vous tournez sur tous les espaces, il faut connaître beaucoup de règles de jeux ?

C : Oui c’est sûr, mais ayant une bonne ludothèque personnelle de base, c’est plus simple, même si la quantité de jeux à connaître est énorme. On apprend les règles généralement le soir avant le FLIP et puis ensuite c’est au fur et à mesure. Mais quand on a la fibre de l’animateur, on peut avoir quelques méconnaissances de règles et ça passe bien quand même avec les festivaliers.

Y : Comme nous sommes dans l’espace party-games, as-tu quelques jeux à conseiller aux lecteurs du Coin Coin ?

C : Et bien oui, certains jeux comme Rythm’ and Boulet de Cocktail Games, le Dobble qui marche toujours aussi bien, et le dernier que je trouve intéressant même s’il  est un peu déroutant lors de la première partie, c’est Hanabi.

Merci pour tes réponses Cédric

Yohann

Coin-Coin n°7 – mardi 15 juillet 2014