Rencontre avec Christophe de Viking Games : la JAM FLIP !

Yohann : Peux-tu nous présenter Viking Games ?

Christophe Dufaux de Viking Games, l'un des promoteurs de la JAM FLIP : concours de création de prototypes de jeux de société en 24h sur le FLIP et sous contraintes !Christophe Dufaux : Viking Games est une nouvelle maison d’édition créée en début d’année. Nous sommes basés en Normandie et nous avons édité notre premier jeu cette année.

Y : J’ai lu sur le programme du FLIP, la mise en place d’un Jam FLIP, peux-tu nous en dire plus ?

Oui bien sûr, c’est une nouveauté qui va être testé pour la première fois sur le festival. C’est une exclusivité FLIP !


Nous organisons cet évènement avec GameIt, une entreprise qui travaille dans le développement informatique, mais qui est composée de joueurs de jeux de société.


L’objectif c’est d’accentuer le travail des créateurs de jeu et des non créateurs, de montrer qu’on peut créer des prototypes de jeux dans un laps de temps très court, en donnant également des contraintes de créations. On pense souvent que la liberté créée les meilleurs jeux ; le but c’est de démontrer que même avec des contraintes, et de façon ludique on peut faire des choses très intéressantes.


Il va y avoir deux étapes, une phase individuelle et une phase collective. Les Joueurs / Créateurs inscrits partiront d’une feuille blanche et en 24 h, ils devront présenter un prototype de jeu. Tout ça dans une optique de création et non d’édition. Il faut mettre en avant les créateurs occasionnels et réguliers et faire découvrir ce monde de la création ludique.

Y : Comment t’ai venu l’idée d’un tel projet ?

C’est lors des journées du patrimoine numérique, que j’ai rencontré les personnes qui organisaient ce type d’évènement autour du jeu vidéo. J’y ai participé, et j’ai sympathisé avec les organisateurs. Et on s’est dit, pourquoi ne pas le porter sur du jeu de société. J’ai ensuite proposé le projet au FLIP de Parthenay qui a dit banco !

C’est une première au FLIP et en France.

Y : Ou et quand est-ce que va se dérouler l’évènement ?

Eh bien, nous serons accueillis sur la Place du Drapeau, avec les créateurs. Ce sera sur deux après-midis, mardi (hier donc) et mercredi, de 14h à 20h.

Y : Combien attends-tu de personnes ?

La limite est fixée à 12 inscrits, et pour le moment nous en avons 9.

Y : Quel est le profil des personnes inscrites ?

Ce ne sont pas que des créateurs de jeux, il y a aussi des joueurs et ils viennent d’un peu partout en France, et même une personne de Jakarta !

Y : Et comment ça se passe à la fin ?

Ce sont les groupes qui voteront pour le meilleur prototype de jeu. Il y aura un classement bien-sûr et nous serons présents à la remise des Trophées FLIP samedi soir prochain.

Merci pour tes réponses Christophe

Yohann

Coin-Coin n°8 – mercredi 16 juillet 2014