Rencontre avec Gilles de l’association Tout le Monde Joue sur le FLIP 2015

Gilles Laurencin anime son stand CréoLudo, à droite de l’accueil du FLIP pour vous faire découvrir des prototypes. Mais pas que ! Et c’est ce qu’il nous présente dans ce numéro du Coin Coin.

Yohann : Gilles, je te croise sur le festival depuis quelques années, tu présentes sur ton stand CréoLudo des prototypes de jeux c’est ça ?

Gilles Laurecin, animateur CréoLudo sur le FLIPGilles : Oui, c’est ça. Ça fait déjà quelques années que je viens sur le FLIP où j’anime des prototypes de jeux, mais aussi des jeux autoédités et microédités. En fait, CréoLudo est une ramification de l’association Tout le monde Joue. Je suis venu avec deux autres animateurs, Fred et Anthony.

Y : C’est toi qui aguiches les festivaliers pour qu’ils rentrent dans ton stand pour jouer ?

Exactement, il faut bien qu’ils viennent découvrir le monde ludique parallèle !

Y : J’ai su que tu t’ennuyais un peu, c’est pour ça que tu as décidé de mettre d’autres choses en place sur le FLIP ?

Oui, c’est presque exactement ça ! En fait nous proposons deux choses. Tout d’abord la Jam FLIP, aujourd’hui et demain. Et aussi tous les soirs au Saloon éphémère, le Rouge Gorge, des soirées à thème, afin de continuer à faire jouer les festivaliers jusqu’à plus d’heure… généralement 2h du matin…. Ou plus !

Y : Ah oui, de 14h à 2h, ça fait de longues journées ?

C’est vrai, j’appelle ça du mi-temps…(rire)

Y : Qu’est-ce que la JAM FLIP ?

C’est la création d’un jeu sous contrainte. Les parrains seront Wilfried et Marie FORT. Deux créateurs qui ont gagné 3 trophées FLIP créateurs. Les joueurs auront 24h pour proposer un prototype de jeu. Cette année, il y aura 2 thèmes. 3 équipes vont réaliser un jeu « classique » et les trois autres équipes travailleront sur un jeu hybride incluant la petite voiture, qui se pilote par Iphone, et qui peut se fabriquer au Fab Lab. Le jeudi après-midi, nous testerons les jeux pour élire le meilleur prototype. Et ce sera par équipes de 4.


Peut-être que nous aurons aussi la visite des membres du jury du trophée FLIP Créateurs.


Y : Et au Rouge Gorge alors ?

C’est le FLAP, avec des soirées à thème, sauf quand Woopy On/Off fait quelque chose. Ce soir, ce sera au café des arts, la soirée Sporz. C’est du Loup Garou pour gros joueurs.

Merci Gilles pour tes réponses !

Yohann

Coin-Coin n°8 – mercredi 15 juillet 2015

{loadposition positioncoin}