Do it your Game et le FLIP ont proposé une “Game Jam FLIP” en ligne de création de jeux de société !
Les participants disposaient de 12 jours pour créer, seul ou en équipe, un prototype de jeu de société, livré dans un format Print and Play (imprimable et jouable) à l’issue du concours.
Les contraintes de création, qu’elles soient matérielles, mécaniques ou thématiques, ont été dévoilées en vidéo le 7 juillet, date de lancement de la Game Jam :
- Le temps de conception – 12 jours
- Le thème – 1986
- Seul ou en équipe
- Livrable Print and Play (PnP)
- Un jeu de divertissement, d’une durée de 1986 secondes environ, pour deux joueurs, avec une extension à 4 joueurs.
Les créateurs avaient jusqu’au 18 juillet minuit pour livrer leurs fichiers. Puis un jury composé de membres de la team Do It Your Game, Yohann Mallet et Dr MOPS, ont étudié les jeux durant tout l’été pour récompenser le podium des 3 meilleures créations.
À la clef, des dotations pour le podium : 3 jeux de société neufs pour le premier, 2 jeux pour le second, 1 jeu pour le troisième.
Parmi les 60 inscrits et les 26 jeux de société conçus spécialement autour du thème “1986” (année de naissance du FLIP), le jury de la GAME JAM FLIP 2021 a récompensé le podium suivant :
Les résultats en vidéo :
1er Niet 1986
de Jérémie Moijeux
Black Jack Coopératif. Vous incarnez 2 ingénieurs ou 2 équipes d’ingénieurs en poste durant la terrible nuit du 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire de Tchernobyl. Votre supérieur hiérarchique vous a ordonné d’augmenter la puissance du réacteur n°4. Coopérer, sans vous entendre, pour empêcher l’explosion du réacteur.
2e 1000 900 80 6
de Hervé Ranchin
Un jeu de bataille où l’on joue 2 cartes par tour, une pour soi, une pour l’adversaire. L’objectif est de faire des combinaisons de cartes qui, phonétiquement, se lisent : 1986 “mille neuf cent quatre-vingt-six”.
3e 1986 – La Commune de Parthenay
de Émilien Alquier, Yoann Brogol, Romaric Galonnier et Gilles Laurencin
Un jeu malin de placements de cartes où des révolutionnaires tentent de contrôler un maximum de bâtiments emblématiques de Parthenay.
Bravo aux lauréats de cette édition et merci à tous les participants qui ont produits de belles merveilles à retrouver ici sur Do It Your Game.
Et bien entendu, un grand merci aux jurés qui ont passé leur été à tester tous les jeux !